Soins de pédicurieà Saint-Herblain près de Nantes

La consultationdu pédicure-podologue

Toute consultation débute par un examen clinique qui permet au praticien de poser un diagnostic avant d'entreprendre le traitement thérapeutique correspondant. En fonction des problèmes posés, il effectue les soins adaptés : coupe des ongles (reprise des ongles incarnés) et désépaississement si besoin. Il procédera ensuite à l'ablation des cors sur les orteils ou entre eux (œil de perdrix). Il réduira aussi les durillons souvent placés à la plante du pied et les crevasses au talon. Le pédicure-podologue saura vous guider dans le traitement des verrues plantaires ainsi que dans la prise en charge des mycoses, ces « champignons » qui peuvent affecter nos ongles mais aussi la peau, notamment dans les troubles de la sudation.

Enfin le pédicure-podologue pourra vous prescrire les produits nécessaires au traitement et au bien être de vos pieds.

Les techniquesde traitement de l'ongle

Le pédicure-podologue utilise différentes techniques, qui s'apparentent à l'orthodontie, pour décompresser l'ongle en modifiant sa courbure, évitant ainsi la récidive d'un ongle incarné ou un acte chirurgical plus contraignant. C'est le rôle de l'onychoplastie qui permet de remplacer totalement ou partiellement l'ongle, de façon temporaire, le temps d'une repousse normale, afin de protéger l'orteil.

La réalisation d'orthoplasties

Après avoir effectué les soins qui s'imposent, le pédicure-podologue peut être amené à isoler la zone de frottement afin de soulager les kératomes.

Pour cela, il réalise une orthoplastie qui est une orthèse amovible que le patient doit porter dans la journée. Le pédicure-podologue peut également réaliser des orthoplasties pour soigner des déformations (orteil en marteau) ou des grosseurs (oignon, hallux valgus) des orteils.

La réalisation d'orthèses plantaires(semelles orthopédiques)

Face aux déformations du pied et aux troubles de la statique, il concevra et réalisera des semelles sur mesure, afin de redonner aux pieds un fonctionnement harmonieux et équilibré pendant la marche. Les orthèses répartiront les appuis et les charges du poids du corps, quelle que soit la tranche d'âge.

Les techniques de fabrication les plus modernes sont mises au service des patients, après un examen clinique minutieux, pour délivrer si nécessaire des semelles orthopédiques fines, adaptables, confortables et efficaces, dans le traitement de la pathologie rencontrée.

Le rôle importantdu pédicure-podologue chez les diabétiques

Les complications augmentent avec l'ancienneté du diabète. Plus il est ancien, moins il est équilibré, plus le risque de complications augmente et notamment la neuropathie (perte de sensibilité). Des déformations (le pied se creuse), des frottements anormaux (durillons, cors, épaississement de la peau) apparaissent et ils sont malheureusement indolores.

Avec ces troubles insidieux, le pied devient un pied à risque.

Vous marchez sur un bout de verre, vous vous coupez, vous ne le sentez pas. Si vous avez un durillon ou une ampoule, vous ne le sentirez pas. Cela peut finir par atteindre d'autres tissus, puis l'os, provoquant une grave infection.

Précaution concernant le diabète

Les conseils à suivrepour les pieds diabétiques

  • Inspectez vos pieds tous les jours à l'aide d'un miroir : la plante des pieds, entre les orteils,...
  • Signalez immédiatement à votre praticien toute blessure ou coloration inhabituelle.
  • Ne coupez pas vos ongles trop courts, coupez-les au carré, en arrondissant les coins, n'utilisez pas de limes métalliques.
  • Confiez régulièrement vos pieds au pédicure-podologue et lui signalant que vous êtes diabétique.
  • Choisissez des chaussettes en fibre naturelle (coton, laine, fil d'Écosse) et changez-les tous les jours.
  • Achetez vos chaussures en fin de journée (au moment où le pied est le plus volumineux), choisissez-les souples et amples.
  • Faites attention aux dangers des brûlures et aux risques d'engelures.
  • Ne marchez jamais pieds nus, même à la maison ; inspectez l'intérieur de vos chaussures avant de les porter.
  • Ne laissez pas s'installer les callosités ; appliquez quotidiennement une crème hydratante sur l'ensemble de vos pieds.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus