Spécialiste en semelles orthopédiques et orthèses thermomoulées à Saint Herblain près de Nantes

Consultation de podologie dès l’enfance

4 ans, l’âge de la première consultation d’un podologue

Cet âge de 4 ans est un moment essentiel. Jusqu’à 4 ans, il faut laisser le pied tranquille.

Examen podologique et analyse de la démarche

Lors de cette première consultation, le podologue dispose d’une série de tests et de petits jeux pour évaluer tout trouble de la statique du pied. Il pratiquera un examen podologique et une analyse de la démarche de l’enfant pour constater les déséquilibres : pieds plats, déviations des genoux, usure anormale des chaussures ou chutes trop fréquentes.

Orthèse plantaire sur mesure

Il pourra rapidement intervenir pour corriger ces perturbations et confectionnera des orthèses plantaires adaptées à l'anatomie du pied de l’enfant. Il pourra être amené, éventuellement, à orienter celui-ci, en 1 fonction de son diagnostic, vers un autre professionnel de santé.

Compte tenu des évolutions à cet âge du pied de l’enfant, l’orthèse plantaire sera renouvelée tous les 6 mois jusqu’à la correction finale.

Spécialiste en podologie du sport sur Nantes

Le podologue, un précieux allié pour le sportif

Si le sportif est sujet à diverses douleurs survenant lors de la pratique de la course, il est en effet nécessaire d'étudier son appui podal au sol en statique et surtout en dynamique. La plupart des pathologies peuvent être améliorées par le port d’orthèses plantaires thermomoulées en complément, bien évidemment, dans une approche pluridisciplinaire, d’un traitement médical, d'une kinésithérapie, d'une physiothérapie et/ou d’un repos sportif...

Le fait de corriger un axe perturbé, de rétablir une meilleure assise plantaire, de détendre une loge musculaire trop sollicitée, d’amortir avec justesse, sera toujours important d’amélioration.

Examen podologique et confection d’orthèse thermomoulée

Après un examen podologique minutieux, le podologue pratique différentes études : en charge, de la statique et de la dynamique (marche, sur tapis de marche/course).

Il réunit ainsi toutes les informations nécessaires pour confectionner des orthèses personnalisées et efficaces.

Ces orthèses plantaires thermomoulées pour sportifs, réalisées en charge, sont confectionnées en matériau thermoformable, léger, souple, confortable, amortissant, lavable et imputrescible.

Les orthèses sont amovibles et conviennent à toutes les chaussures de même catégorie et pointure. Mais ce ne sont pas de simples semelles de confort : elles sont avant tout correctrices des appuis anormaux qui ont été constatés. En corrigeant les troubles biomécaniques, en répartissant les appuis, elles permettent d’augmenter les performances et favorisent la récupération.

Les conseils du podologue pour la pratique sportive

  • Ne pas prendre avant le départ d’une compétition de bain de pied prolongé et chaud qui fragilise l'épiderme.
  • Utiliser des produits contre la transpiration. Un talc anti transpirant à l’intérieur des chaussures évite la macération et le développement des champignons. Avant une grande épreuve sportive, prenez la précaution de consulter votre podologue
  • Les ongles doivent être coupés en suivant la forme de vos orteils.
  • Ne pas couper dans les coins, ne pas arracher les ongles et veiller qu’il n’y ait aucun angle saillant.
  • En cas de blessure, désinfecter avec un antiseptique et consulter votre podologue.
  • Chaque sport doit être pratiqué avec la chaussure adaptée. La chaussure de sport est un outil technique, élaboré en fonction d’un cahier des charges répondant aux impératifs d’un sport précis et chaque sport a ses spécificités.
  • Pas de chaussures neuves le jour de l'épreuve ni avant une sortie longue.
  • prévoir une paire de chaussures pour chaque activité
  • Prendre une demie voire une pointure en plus

Le K-Taping ou Kinesio tape

K-Taping est une méthode non invasive de contention souple.

Le K-taping, qu’est ce que c’est ?

Ce sont des bandes élastiques adhésives qui sont appliquées de façon spéciale sur les muscles, les ligaments, les nerfs. Ces bandes constituent une nouvelle méthode de strapping.

Avantages du K-Taping

Le K-Taping se démarque en assurant une mobilité complète du mouvement du sportif. C’est en ce maintien d'une totale mobilité que le k-taping se démarque. Grâce à la qualité du matériel utilisé (membrane imperméable mais permettant l´évaporation), il est possible de porter le Tape avec un grand confort et sans gêne plusieurs jours. Son élasticité est comparable à celle du muscle humain.

Applications du K-Taping en podologie

Cette technique permet d'obtenir de très bons résultats pour de nombreuses pathologies au niveau du pied :

  • Myoaponevrosite plantaire ( ou "épines calcanéenes" )
  • Syndromes de Morton
  • Tendinite du tendon d'Achille
  • Douleurs ligamentaires
  • Instabilités de chevilles
  • Périostites tibiales
  • Hallux valgus
  • Maladie de Sever
  • Syndrome femoro-patellaire etc ...